Don Bosco Festiclip 2019 01 Fondé il y a 15 ans le FestiCLip vient de boucler sa quatorzième édition. Elle est sous le signe de l’excellence. D’année en année, nous constatons une progression dans la qualité des productions. Qualité de la technique, déjà constatée, mais aussi qualité des scénarios et du jeu des acteurs.

 

Don Bosco Festiclip 2019 00 Une thématique revient dans de nombreux films de cette édition : les jeunes, parfois mieux que les adultes, peuvent venir au secours de leur camarades. Cela rejoint une des grandes convictions de Don Bosco : les jeunes peuvent être éducateurs des jeunes.

Le harcèlement, un thème récurent

Don Bosco Festiclip 2019 03 Le harcèlement est un thème désormais récurent ces dernières années. En 2019, nous n’y échappons pas. Au nombre des addictions, celle au téléphone portable est également présente. La question de l’homosexualité apparaît comme une réelle préoccupation ainsi que le respect des femmes. Nouveauté : pour la première fois la prostitution des très jeunes filles est traitée.

Des outils de réflexion

Don Bosco Festiclip 2019 02 Tous ces films ont un rôle de lanceur d’alerte pour les éducateurs et les adultes. On peut tous les visionner sur notre site (www .festiclip.eu) et les télécharger librement. Ils peuvent être d’utiles outils de réflexion pour groupes de jeunes et adultes.

Au-delà des films présentés, le FestiClip a été l’occasion de fructueux échanges entre jeunes et adultes. Ils ont pu partager leurs expériences de cameramen, d’acteurs et de scénaristes. Une façon de se préparer à de futurs tournages. Pour la quinzième édition du FestiClip, n’en doutons pas.

FestiClip 2019 groupe

 

Les films primés au FestiCLip 2019 

Prix du jury

  • « L’ombre du second » par le lycée Don Bosco de Landser – théme : sexualité
  • « Le prix de liberté » par l’aumônerie de la Paroisse Don Bosco de Paris – thème : abus sexuel, amitié

Prix du public

  • « Addiction » de Don Bosco Marseille.

Prix de la meilleure bande son

  • « La cascade » de l’aumônerie de Bourgoin-Jallieu – thème : harcèlement - pardon

« Clin d’œil à la créativité »

  • « Identité » de l’Institut Lemonnier de Caen – théme : migrants

Prix du meilleur film étranger

  • « No son tonterias » à la Fundacion Angel Tomas d’Espagne – thème : sexualité

Des film qui n’ont pas démérités

  • « Exclus de la société » par Sévigné de Marseille – thème : sexualité
  • « La vie d’Aurélien » par le campus de Pouillé - thème : le harcèlement
  • « Thank you » par le Salesian college de Celbridge en Irlande – thème : relation père-fils
  • « Mixzapping » de l’équipe de Lyon Minimes – thème : rapports hommes-femmes
  • « Des réseaux pas très sociaux » par l’Internat Costa de Beauregard de Chambéry - thème : réseaux sociaux
  • « Em terra de Cegos » (Au royaume des aveugles les borgne sont rois) du groupe de Porto du Portugal – thème : sainteté
  • « JT Bosco » par le lycée Don Bosco de Lyon – thème : choix d’un métier

L’équipe de Don Bosco Marseille
partage ses motivations
à la participation au projet 

Camille : « J’ai participé au projet « FestiClip » car le fait de partager ma passion avec les autres me procure un énorme plaisir ; depuis petite je suis fascinée par les courts métrages et cela m’a permis d’avoir une chance de réaliser mon rêve. »

Léa : « J’ai choisi de participer au projet « FestiClip » car je voulais surmonter ma peur et ma timidité ; ça m’a plu parce qu’on a bien rigolé avec les autres acteurs qui ont participé au projet. »

Vincent : « parce que c’est toujours une expérience de plus à découvrir ou à faire, parce que j’aime tenir mes engagements dans un projet utile et j’aime bien faire du théâtre ; et aussi car je souhaitais que mon investissement dans le projet donne un exemple aux autres et on reçoit beaucoup du public. »

Ryan : « J’ai choisi de participer au projet « FestiClip » car je suis passionné de montage vidéo, puis le fait de jouer le rôle principal, d’être acteur, c’était une très belle expérience que je recommande à tous. J’aime beaucoup créer de nouvelles choses et faire un court métrage avec une équipe d’acteurs, c’était vraiment passionnant. Je me languis d’être l’année prochaine afin de faire un tout nouveau court métrage ! »

Un adulte : Pour moi, il est essentiel de travailler sur des projets, et surtout pouvoir sortir du contexte classe pour voir les élèves se réaliser en dehors de mes matières, sur des compétences différentes. Quel bonheur donc de les voir s'intéresser à leur domaine de prédilection, la vidéo, les réseaux, le montage, la création artistique ! J'ai autant appris que ce que je leur ai appris. Travailler avec des jeunes sur un projet moderne, avec des thématiques intéressantes me semblait une évidence et j'avais envie de découvrir des élèves avec un regard et un rôle différent de celui de "simple enseignant".

Un adulte : Les jeunes que nous accueillons viennent chez nous parce que les années de collège sont des souvenirs très douloureux et ils ont perdu confiance dans leurs capacités et avec ça certains sont démotivés. Notre rôle d’adultes consiste donc à proposer des projets fédérateurs qui permettent aux jeunes de voir l’école autrement. Nous essayons de créer une ambiance de joie. Ça marche et nous sommes tous heureux d’avoir fait un chemin ensemble. C’est un échange permanent. Pour moi, ça entre dans le défi citoyenneté parce que l’essentiel du travail est fait par les jeunes, surtout le montage et le tournage.

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite