Don Bosco dans la cour 02 « Don Bosco est dans la cour » ! C’est cette nouvelle qui a rassemblé les jeunes et moins jeunes dans la cour de l’Institut Lemonnier ce jeudi soir 7 janvier 2019. Une farce, non un Don Bosco grandeur nature assis au milieu de la cour qui attend les jeunes qui viennent le célébrer à l’occasion de sa fête et qui les regarde au loin « avec les yeux de Dieu ». Le Père Pierre Gernez, salésien de Don Bosco, partage ce grand moment.

 

Don Bosco dans la cour 03 Dans un premier temps les jeunes lui ont montré tous les nouveaux paysages qu’ils avaient vus ou qu’ils envisagent de voir en cette année.

  • « Certains sont partis en Chine pour partager les connaissances professionnelles. Des étudiants chinois sont venus nous rendre visite en retour pendant une dizaine de jours. 10 étudiants de BTS « Systèmes numériques sont partis pendant 6 semaines au Tamil-Nadu partager avec l’université salésienne la réalité professionnelle culturelle et sociale de l’Inde. D’autres se préparent à partir cette année.
  • Les jeunes du club Japon vont partir au pays du soleil levant à la conquête d’une autre culture et de nouvelles pratiques professionnelles. Des groupes se préparent à partir pour quelques jours en Angleterre, au Portugal, en Croatie en Belgique, Jersey et même l’équateur… Des élèves de CAP ébénisterie vont faire leur stage professionnel en Italie.
  • Don Bosco dans la cour 04 Dans le cadre des projets européens Erasmus + des jeunes se préparent à faire un projet industriel de conception création d’un véhicule à énergie innovante avec des jeunes de Suède et nos amis Espagnols de Séville. Des rencontres sont prévues dans chacun de ces pays.
  • D’autres engagent des travaux autour du devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale et en particulier sur la bataille de Normandie, avec des jeunes d’Allemagne et de Pologne.

Dans un deuxième temps, de jeunes migrants accueillis dans notre maison au titre des Droits de l’enfant sont venus présenter leurs pays d’origine avec leurs drapeaux ils ont été accueillis par nos responsables.

Ce fut une très belle soirée qui se termina par un repas très convivial entre adultes et jeunes « du monde entier ». Quelle belle ouverture au monde !

Don Bosco regarde avec les yeux de Dieu

Don Bosco dans la cour 01 Je suis frappé par le regard que l’artiste, qui a réalisé cette statue, a su donner à Don Bosco. Un regard profond qui voit loin, un regard qui comme le rappelait le pape François au Panama « voit avec les yeux de Dieu. »

« Don Bosco… simplement, a appris à regarder, à voir tout ce qui se passait autour de lui et à regarder avec les yeux de Dieu et, ainsi, il a été touché par des centaines d’enfants et de jeunes abandonnés sans études, sans travail et sans la main amie d’une communauté… Les jeunes ont besoin d’être regardés avec les yeux de Dieu. Lui l’a fait, Don Bosco, il osé faire le premier pas : embrasser la vie comme elle se présente et, à partir de là, il n’a pas eu peur de faire le second pas : créer avec eux une communauté, une famille où, avec le travail et l’étude, ils se sentent aimés. 

Don Bosco dans la cour 05 Leur donner des racines où se fixer pour qu’ils puissent parvenir au Ciel. Pour pouvoir être quelqu’un dans la société. Leur donner des racines auxquelles s’agripper pour ne pas être abattus au premier vent qui arrive. C’est ce qu’a fait Don Bosco, c’est ce que font les communautés qui savent regarder les jeunes avec les yeux de Dieu. Le sentez-vous, vous les grands, de regarder les jeunes avec les yeux de Dieu ? » (Pape François aux jeunes)

Puissions nous toujours imiter Don Bosco et regarder les jeunes avec ce regard de bienveillance. Quand nous passons dans la cour désormais et que nous croisons cette figure de Don Bosco rappelons nous son regard pour qu’il devienne le nôtre.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite