espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

 

espere Lille don bosco 02 Pour la cinquième année consécutive, l’association E.S.P.E.R.E a pu offrir, chaque après-midi, durant trois semaines, du 16 juillet au 3 août, d’heureux moments de partages, de découvertes et de joies, aux enfants Roms d’un camp bidonville de la métropole lilloise.

espere Lille don bosco 03 Cette année, l’équipe « estivale franco-belge », composée de Salésiens Coopérateurs et de Salésiens de Don Bosco, a été renforcée par la présence d’un étudiant Liégeois ( Benjamin) et de jeunes adultes de Nancy en services civiques dans l’association Grandir Dignement, association agissant en France et à l’international auprès des personnes mineures incarcérées « en conflit avec la loi » et faisant partie, comme E.S.P.E.R.E, du Réseau D.B.A.S .

espere Lille don bosco 04 Dans une ambiance familiale typiquement salésienne, ces jeunes ont ainsi pu découvrir les conditions de vie déplorables des enfants Roms et de leurs familles, mais aussi toutes leurs autres « richesses » (accueil, gentillesse, joie de vivre) ainsi que la pédagogie de Don Bosco et l’esprit qui nous anime.

espere Lille don bosco 05 Au programme : jeux éducatifs, jeux de société, de raquettes et de ballons, rondes et chansons, sortie au zoo, initiation au tricot, mécanique pour les ainés, ballade-découverte nocturne de Lille pour les animateurs et surtout beaucoup de rires et d’échanges conviviaux tant sur le camp qu’au cours de nos repas…

Depuis le début de notre action, l’accueil des familles a été chaleureux et une belle confiance mutuelle s’est instaurée.

 

Danièle Sciacaluga
Salésienne coopératrice


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite